Les soucis sont aussi des plantes qui ne demandent aucun entretien, mais gare à l'invasion ! Elles se resèment seules et poussent n'importe où.
Un petit "rosier des demoiselles" prêt à offrir sa première fleur de la saison, il fleurira sans désemparer jusqu'aux gelées.
Voilà la fameuse plante à feuillage panaché dont je n'arrive pas à retrouver le nom... Elle est tapissante, disparaît en hiver pour reparaître encore plus vigoureuse en été.
Un piracantha, sa floraison blanche au printemps est agréable mais il vaut surtout pour le décor par les baies rouges qu'il présente en automne. Cependant, gare aux longues épines !
Et non ce ne sont pas des fleurs, vous ne rêvez pas c'est bien du persil. Je vous donne le truc : dans un coin caillouteux plutôt bien ensoleillé, jetez une poignée de graines de persil, une poignée de terreau horticole de bonne qualité (pas trop), arrosez gentiment et laissez faire la nature, soyez patients le persil est long à venir mais quand il se plaît et qu'il s'installe, pour peu que vous en laissiez quelques brins monter en graine, vous en aurez pendant des années. Il vaut mieux le protéger des escargots même si ceux ci n'en sont pas excessivement friands.
Les oeillest d'inde (à ne pas confondre avec les soucis ci-dessus) ont la réputation d'éloigner les pucerons et... le liseron ?... J'en ai planté tout autour de mon mini-potager en carrés, on verra bien ! En attendant, les fleurs sont jolies et lumineuses.
Deux endroits différents où les Nepetas Mussini poussent sans aucun problème, et avec un minimum d'entretien (juste couper les hampes florales quand elles sont fanées), les touffes se divisent aisément et reprennent tout aussi aisémant là où on les place. Il vaut mieux écarter suffisamment les autres plantes car ils s'étalent beaucoup.
Les petits fruits du jardin :

Cassis, bientôt mur, gorgé de vitamine C, délicieux en sirop, crème de cassis et gelée

Fraisier, pas de quoi faire des confitures avec même pas dix pieds, juste le plaisir d'avoir des fraises du jardin bien mûres et parfumées... si les escargots m'en laissent !

Mûrier, variété sans épine, pas encore à point, productif mais je leur trouve peu de saveur...

Framboisiers, c'est la saison en juin, pas de confitures non plus, je n'en ai pas assez, mais quel régal de picorer !

page précédente
page suivante