C'EST QUI QUI COMMANDE ?!

Une escapade dans le Sud... Voir des gens de ma famille que j'aime beaucoup et que je ne vois pas assez souvent... Revoir des paysages que j'aimais tant dans mon enfance... Renouer avec "ma" Provence... J'y pensais depuis si longtemps mais jamais le temps... Pas le bon moment... Pas les finances pour... pfffff, et puis j'ai un "zhom" qui n'aime que ses charentaises... J'en passe et des meilleures mais là j'ai dit "basta" et tant pis pour lui ! Je pars toute seule ^ v ^
Seule concession : je ne pars pas en voiture mais par le TGV, humpffff
Et puis quitte à se lâcher je me lâche complètement et je ME concocte un super week-end comme je les aime : en toute indépendance ! Je loue une voiture sur place et je vais deux nuits à l'hôtel, nan mais !


Du séjour dans la famille - domaine privé et réservé -
c'est tout ce que vous verrez :
Un peu de la vue que j'avais de la chambre...
Mais j'ai passé un moment formidable et tellement agréable !

Une photo pour Mini : nous avons été accueillis par ce volatile
pas sauvage pour deux sous en allant voir la montagne Sainte-Victoire !
Seul petits bémols : quelle idée d'arriver en TGV à Marseille pour atterrir à AIX EN PROVENCE ! Mais c'est tout moi ça... Et je n'ai pas reconnu la Marseille que j'ai adorée... Cette ville n'est plus qu'un immense chantier :-( Ils m'ont caché et même gâché "mon" Vieux Port avec tous leurs travaux ! Grrrrrrrr
Heureusement que Notre-Dame de la Garde est toujours là elle... Mais quelle vilaine traîne elle porte autour de ses pieds :-(
Mon cousin m'a montré le coeur de la ville d'Aix-en-Provence dont j'emporte le souvenir de fontaines et d'eau jaillissant un peu partout, d'un joli marché coloré, de superbes monuments cotoyant une belle modernité et d'une ville dynamique et pleine de jeunesse (ville thermale et estudiantine)
Il paraît qu'il y a beaucoup de pollution mais je n'ai pas eu le temps d'en ressentir les effets
J'ai un peu été gênée la nuit par la proximité de l'autoroute mais on s'y fait
Le lendemain de mon arrivée nous avons suivi la "route Cézanne" jusqu'à la Sainte-Victoire...
Inutile de vous dire qu'avec ma phobie aggraviée du vide je n'ai pas envisagé une seule seconde de tenter d'y crapahuter !

C'est beau, impressionnant et le rendez-vous de nombreux randonneurs mais pas un endroit pour moi, c'est sûr !
A la "Maison de la Sainte-Victoire" il y avait je ne sais pour quelle raison une exposition sur les loups (trouve-t-on encore des loups dans ce coin ?)

La scène est succincte et la fourrure de ce masque de loup bien orange ! Quant au loup "reconstitué" tout effrayant qu'il paraisse il m'a semblé bien artificiel... J'ai mieux aimé la fresque ci-dessous qui pour moi représente les vrais loups, ceux que j'aime !

Ces mignons petits ânes accompagnent des randonneurs qui se risquent à l'assaut de la montagne
Bah voui, j'aime aussi les ânes et même plus que les chevaux !
Celui-ci n'accompagnera pas grand monde mais je l'ai trouvé amusant... Et pourquoi pas une idée à retenir pour une scénette miniature ?

On aurait pu penser que j'allais m'arrêter là et que j'avais eu mon content de montées et de descentes (heu... Quoi que ... Je les ai faites dans la voiture de mon cousin et c'est lui qui conduisait ! LOL)
Mais que nenni ! Le dimanche matin je reprends le volant de la petite twingo de location et me voilà partie à l'aventure puisque l'hôtel ne m'accueille qu'à partir de quinze heures... Où aller ? Eh bien pourquoi pas à Miramas-le-Vieux... Repas pris dans un petit restaurant-pizzeria-glacier très sympa (si vous passez par là cela s'appelle "Le Manjador" Chemin du Vieux Château 13140 Miramas-le-Vieux - Bah quoi ? Ooui je fais de la pub ! Quand ça me plaît il n'y a pas de raison hein ! Et la patronne est d'origine bourguigonne alors... ^-^)
Mais j'ignore que le village est tout en montées et bien sûr ensuite en descentes... Et le soleil tape dru quand je sors du restau (Mamiechoubleuettuttiquantti seras-tu raisonnable un jour ?! Ok c'est un glacier mais quelle idée de manger une aussi grosse glace :-/ Ta gourmandise te perdra !)
J'ai un moment d'hésitation et de doute au pied de la montée mais comme il y a des grosses rampes métalliques bien fixées sur les murs je n'écoute que ma curiosité pour aller voir ce qui se cache derrière le tournant... Ouf ! Hou là là ! Que c'est dur cette côte ! Je grimpe à petits pas en faisant des haltes nombreuses et en cherchant l'ombre comme un assoiffé cherche l'eau au désert !


Au bout de la montée qu'y a-t-il ?
Je découvre des ruelles... Des arbres... Un mini-square... Des ruines... Des fleurs... Un buste... Des paysages.... Non non je ne me suis pas approchée du bord (vous rêvez vous !) Merci le zoom de l'apn même s'il n'est pas très puissant ! Et quoi ?! J'aurais pu monter jusque là en voiture ?! Pfffffff.... Bon ben j'ai fait ma gymnastique du jour et dommage que les véhicules garés devant ne m'aient pas permis de photographier en entier ce pin magnifique (photo de droite ci-dessous) dont certaines branches recouvrent le talus (ah oui, j'ai oublié de vous dire, en plus d'aimer les bestioles et les fleurs je vous une véritable passion pour les arbres peu ordinaires... On a tous ses défauts ! LOL)

Bon ben c'est pas tout ça mais maintenant il faut redescendre... La pente est raide !
Quoi ? Moi monter à la table d'orientation là au-dessus ? Vous rigolez ! Jamais de la vie !
C'est un môme qu'on aperçoit sur la photo... Ils n'ont peur de rien eux...
Eh oui je suis bien en Provence là même si les cigales ne sont pas encore de sortie !


Au passage je photographie cet "ananas"

Ayé ! Me voilà enfin en bas de la côte ! Pas d'eau à la fontaine, dommage car j'aurais apprécié de pouvoir me rafraîchir... Tant pis, j'ai encore un peu de chemin à faire pour retrouver le parking

Ouch ! La voiture est restée en plein soleil et il fait au moins 60° là-dedans ! La clim semble en panne... Grrrrrr
Tant pis je roule toutes fenêtres ouvertes et ça mieux
Bien entendu et comme d'habitude pour trouver l'hôtel "Madame Gépéhesse" veut encore me faire tourner là où il n'y a aucune route et même pas un chemin de terre... Mais qui aura le dernier mot ? C'est qui qui commande hein ? Nan mais !
J'arrive enfin à cet hôtel qui se mérite car il n'est quand même pas si facile à trouver (les deux nuits dans cet hôtel de charme - Le Devem de Mirapier D 19 site http://www.mirapier.com sont un cadeau de ma môman) et je suis accueillie par un adorable petit toutou ou plutôt une toutoune (je ne saurais pas vous dire de quelle race, honte à moi !) et là c'est un enchantement car l'accueil est impeccable et l'environnement est tout ce que j'aime : des arbres... la nature... le calme...(heu... Et aussi une piscine mais là quand même fait trop frais pour se baigner!) une chambre vaste et confortable où rien ne manque et une salle de bains idem
Je me pose et me rafraîchis et je sors faire un tour sous les arbres et...
La toutoune prénommée Ficelle vient jouer avec moi, trop mimi, je craque, je fonds, j'adore !
(Désolée je n'ai pas fait de photo...)

Et là vous vous dites bon mais et la rencontre avec Pim et Carnaval alors ? C'était quand ? Comment ? Où ? Pourquoi ? Heu lààààà ! On se calme ! Ici on est dans le Suuuuuud... On prend son temps... Pour cette fois "Madame Gépéhesse" ne me joue pas de vilain tour et j'arrive donc le lundi matin chez Pimbali à l'heure dite (vers 11 h) un peu ébourriffée par le changement d'heure du week-end (aaaaargh ! Que je hais ces changements d'heure !)
P im m'accueille en "tenue de maison" et elle a bien raison, les jours de repos ce n'est pas fait pour se prendre la tête ! Heu elle m'accueille aussi avec l'aspirateur mais elle ne m'a pas obligée à le passer ^-^ Et puis Tika m'inspecte à fond, bon ça va elle n'essaie pas de m'avaler toute crue et je dois avoir une odeur convenable ! LOL Tiens Tika viens là, je vais te prendre en photo... Comment ça non ? Je t'ai vexée pour que tu me tourne le derrière ? Qu'est-ce que j'ai dit moi ? C'est mon accent "pointu" qui te défrise ?

Tika ! Regarde l'appareil !

Tika, s'te plaît ! Regarde-moi !

Tika, arrête de bouger, je peux pas prendre la photo !

Ayééééé quand même ! En voilà une qu'elle est bonne de photo... Nan mais c'est qui qui commande hein ?
Heu... Bas non c'est pas moi...
Tika n'écoute que la voix de sa maîtresse ! LOL

Ensuite Pim me fait visiter sa petite boutique, wouah ! Un enchantement et ses bijoux sont superbes, ils rendent beaucoup mieux en vrai que sur les photos, je craque pour un petit coeur vert tout mignon qui me fait un clin d'oeil au passage... Si j'avais pu j'aurais bien craqué pour plus !!!

Et puis voilà qu'elle sort des choses d'un côté... de l'autre... Et qu'elle me les offre...Oh là là ! Mais tu me gâtes vraiment trop là !
Et dire que j'avais dit : "je veux repartir avec une valise LE-GE-RE " ! LOL
La petite chose que tu m'as donnée dans le sachet "à n'ouvrir que plus tard" m'a beaucoup émue et je le porterai souvent avec le petit coeur

Gros plan, sur l'dorable petite carte "lapin" confectionée à mon intention par Carnaval entre deux cartons (elle aide sa fille à déménager) et divers autres travaux (elle refait la chambre de sa petite-fille)


MERCI A VOUS DEUX LES FILLES ! VOUS ETES DES AMOURS !

Carnaval ne vient pas manger avec nous... Quoi que... On mange "à l'heure de brousse" qu'elle a dit Pim ! LOL Le menu ? Vous voulez savoir ? Eh bien en entrée la "kemia" (je ne connaissais pas) puis tomates et chou farci délicieux, une énoooorme salade verte avec des poivrons à l'huile d'olive bien sûr (encore désolée de n'avoir pas pu finir ma part...) ^-^ et le "fiadone" en dessert

Et puis si vous voulez les recettes...Eh bien il faudra les demander à Pimbali ! Moi je ne trahis pas les secrets ^ v ^

Bien sûr on a papoté... Et puis papoté... Et encore papoté... Et re-papoté ! MDR


Coucou tout le monde !
De gauche à droite : Pimbali, Carnaval et Mamiblue
(C'est Pim qui a pris la photo, l'est bien plus douée que moi pour ça)

Clin d'oeil pour Vic qui m'a fait un jour dormir à "Koh-L'en chats" LOL

Mais ce n'est pas tout ça, on est là pour bosser quand même !
Elles sont sérieuses et appliquée mes "élèves"
Et Pim dit à chaque fois que quelque chose ne vas pas comme elle veut "C'est qui qui commande" ! D'où le titre du reportage ;-)

Comme vous voyez sur les photos la météo n'était pas terrible ;-))
D'ailleurs il a même neigé pendant l'après-midi, si si, si on vous le dit ^-^
La preuve, vous voyez bien, c'est tout blanc par terre sous les prunelliers ! MDR


Et voici le fruit de nos travaux respectifs

Mais comme on dit les meilleures choses ont une fin et l'heure de se dire

'Adieu" 'dans le midi quand on dit "adieu" ça veut dire "au revoir" ;-) !) est venue, j'ai raccompagné Carnaval qui était venue avec son zhom car elle ne conduit pas et j'ai repris le chemin de l'hôtel super heureuse de cette journée et de notre rencontre

Mon seul regret : ma fichue phobie aggravée du vide ajoutée à un gros coup de fatigue (je la traîne depuis des semaines celle-là et je voudrais bien m'en débarrasser !) ne m'a pas permis de descendre voir le superbe atelier de 45 m2 Pimbali, sniiifffff :-(
Il va falloir que j'y retourne... ^-^

Et mardi matin me voilà parée pour revenir à la maison... Humpffff le TGV est en retard à cause des travaux à Marseille... pffff
Du coup mamiechoubleuettuttiquanti stressée - je déteste devoir attendre dans une gare, serais-je en plus d'être agoraphobe devenue phobique de la foule aussi ???!!! - et crevée et obligée de demander à un contrôleur de l'accompagner jusqu'au wagon... Ouinnnnnnn... La honte...
Enfin j'ai retrouvé mon chez moi mon zhom et Wistity en forme et en bon état, le lapinou était content de me voir !
J'ai encore des courbatures dans les mollets d'avoir crapahuté à Miramas-le-Vieux et dans les épaules d'avoir monté et descendu ma grosse valise dans le TGV et dans la gare mais la tête toujours dans les étoiles en pensant déjà "quand est-ce que je pourrai retourner dans le midi" ?

En attendant dans quinze jours environ on repart vers la Bourgogne et toujours sans connexion Internet... Snifffff... Mais sûrement que j'aurai encore un petit reportage à vous rapporter ^ - ^

Retour au sommaire