MAI 2007 - Jardin de ville

Rosier "Zéphirine Drouhin" "rose ancienne année 1868 pratiquement sans épines" dixit le catalogue, il est indiqué comme étant remontant mais jusqu'ici je n'ai eu qu'une seule floraison, abondante il est vrai, en mai/juin.
Quant aux fleurs oranges en trompette, nous appelions cela "lys de Saint-Jacques", souvenirs du jardin de ma mère, mais je pense qu'il s'agit d'une sorte d'hémérocalle.

Le potager "en carrés" (voir dans la section "mes livres") est entouré d'oeillets d'Inde et fleurs diverses (lin, ipomées, cosmos qui sortet à peine). Il comporte huit carrés semés parcimonieusement de carottes, haricots nains, deux ou trois choux, des radis, des salades en mélange, une ou deux blettes, deux ou trois betteraves et quelques poireaux à repiquer au milieu des carottes.
Au fond contre le mur un pied de thym et un pied d'estragon. La potée de pensées est là par hasard (manque de place après repiquage des géraniums-lierre et pétunias pour l'été)


Des myosotis venus là par hasard que j'encourage à prospérer.
Devant la maison, les campanules muralis et les corbeilles d'argent envahissent la dalle d'entrée et les lavandes se marient avec ces arbustes à floraison rose dont je ne me rappelle pas le nom. On aperçoit plus loin un abélia (floraison rose tout l'été), des eschscholzias jaune vif (ouf! Quel nom compliqué pour des fleurs toutes simples et qui poussent toutes seules !), et au fond un céanothe aux épis de fleurs bleu pastel fleurissant jusqu'à l'automne qui dégagent un parfum léger et très agréable. Les lilas et les fleurs de la passion qu'on devine au fond et qui s'invitent chez moi et le palmier sont ceux du jardin de mon voisin ! Quelques nigelles de Damas (bleu et blanc) et des Crucianella "Red Ping Pong" (roses) complètent le tableau.

Campanules des murailles, elles colonisent année après année le pied des murs.


Des nigelles de Damas cotoient des eschscholzias au premier plan
A l'arrière se trouvent le cornus vert pâle et l'abélia qui commence à fleurir.

Nigelles de Damas, décoratives autant par leur fleurs que par les capitules séchés, elles se resèment toutes seules et peuvent devenir envahissantes mais elles sont faciles à arracher s'il y en a trop.

Crucianellas "Red Ping Pong", ce sont des plantes couvre-sol très résistantes, par contre dès qu'elles sont mouillées elles dégagent une odeur désagréable.

page précédente
page suivante