JE VOUS INVITE A UNE PROMENADE A TRAVERS MES JARDINS

Cette rubrique n'a d'autre prétention que de partager mon goût de la terre, mon amour des fleurs, arbres et plantes, mes essais, mes échecs, pour celles et ceux qui comme moi aiment jardiner, planter, bêcher, semer, arroser, compulser des catalogues de pépiniéristes, lire et relire des livres sur le jardinage tous azimuts, et remodeler à l'infini le moindre petit coin du jardin...
Mon jardin "de ville" est plutôt petit (moins de 300 m2) et j'essaie de tirer parti du moindre recoin en fonction aussi de mes capacités et de mes aptitudes, un grande partie est traitée en "pelouse", je dirais plutôt "en prairie" régulièrement tondue. Le reste: un mini-potager "en carrés", quelques petits fruits et des fleurs.
Le jardin "de campage" est grand mais impossible à gérer de la même façon vu que nous n'y allons en principe qu'en été. Il comporte une sorte de pré autour duquel sont plantés des arbres fruitiers, et d'un séjour sur l'autre j'y plante des arbustes, des fleurs, voire... des légumes et je compose au maximum avec la nature, privilégiant les plantes poussant naturellement et qui me plaisent.

MARS/AVRIL 2007

Les pensées plantées en octobre assurent le spectacle jusqu'à l'été et parfois même jusqu'à l'automne dans ce coin pratiquement toujours à l'ombre !

Le petit pont de bois n'enjambe aucune rivière, sauf végétale. D'un côté un petit massif où sont plantés divers bulbes de printemps (tulipes, muscaris, crocus) et d'été (hémérocalles) et une plante tapissante au feuillage panaché dont le nom m'échappe. Au fond à gauche, un carré de framboisier contenu par les dalles qui l'entourent. A droite les népétas Mussini sont encore frileux.

Encore des pensées, variété "Purple rain", il semblerait qu'elles ne se plaisent pas tout à fait dans cette vasque, elles manquent un peu de vigueur...

Les narcisses et crocus plantés à l'automne coloniseront le pied de cette clôture, en compagnie des tulipes et des jacinthes, pour un joli spectacle de printemps.

Retour a l'accueil du site
page suivante